Régression de la statistiques fédérale

Le Conseil fédéral a annoncé de grands changements à Office fédéral de la statistique OFS vendredi : https://www.news.admin.ch/fr/newnsb/w4UvCpiKMS5bpM9XA-sbG

Les chercheurs en cyberadministration seront en particuliers intéressés par les développements annoncés pour le 30 juin qui promettent de bouleverser la répartition des tâches au sein de l’administration fédérale. En effet le DFI doit « examiner des responsabilités financières alternatives pour les tâches ci-dessous et de soumettre des propositions en ce sens au Conseil fédéral » pour les tâches suivantes :

– SEDEX service qui permet notamment l’interconnexion entre de nombreux services de cyberadministration

– services de conseil et de prestations à d’autres offices fédéraux dans le domaine de la standardisation et de l’harmonisation des données administratives.

– L’identifiant unique des entités juridiques LEI (Legal Entity Identifier)

– Le Registre des entreprises et des bâtiments (REE et RegBL)

Peut-être les efforts d’économies conduiront l’administration fédérale à mieux structurer encore la répartition des tâches entre les différents départements et offices. Il est néanmoins à craindre qu’une réorganisation mette à mal la stratégie nationale de Gestion des données NaDB et complexifie encore l’étude de la numérisation des processus étatiques.

Dès maintenant, afin de réduire le déficit de cet office, de nombreux relevés statistiques seront modifiés et des prestations abandonnées. Il me semble important de relever ici celles qui risquent d’être le plus regrettées:

– Abandon de certaines publications d’accompagnement des statistiques (p. ex. rapports au format PDF) : L’abandon de ces rapports va probablement compliquer les citations académiques des statistiques à un moment donné dans de nombreux domaines.

– Suppression du système d’indicateurs de la mesure du bien-être. Et Ralentissement du développement de la comptabilité environnementale. Ces deux modifications semblent s’opposer aux efforts de développer des indicateurs d’orientation des politiques publiques qui ne soient pas que monétaires. (Le Conseil fédéral affirmait en 2022 « dans ses décisions, le Conseil fédéral tient compte non du bien-être dans son ensemble, mais de la dimension du bien-être ou du développement durable qui est pertinente dans chaque problématique. » réponse au postulat 22.3723 ; le parlement a à de nombreuses reprises demandé des indicateurs de bien être: voir les postulats 14.3578 ; 20.3426 ; 19.3776 )

Posté sur mon compte linkedin le 10.06.2025