La semaine passée s’est tenu la deuxième édition du Symposium pour les jeunes chercheurs en droit public numérique : DigiPub 2025 à la Forschungsstelle für Digitalisierung in Staat und Verwaltung (e-PIAF) de la Juristische Fakultät der Universität Basel.
C’est l’aboutissement d’une année d’effort pour le comité auquel j’ai eu la chance d’appartenir. Pour des doctorants d’organiser un sommet international n’est pas chose facile tant il y a d’aspects à découvrir et je tiens à remercier Nina Laukenmann et Estela Lopes pour leur investissement sans faille et la joyeuse collaboration que nous avons su développer.
Il nous faut également remercier les organismes dont le soutien a rendu ce sommet possible : Fonds national suisse FNS, Recht aktuell, PRO IURE et la Juristische Fakultät der Universität Basel.
Le programme
Ce sommet a rassemblé de jeunes chercheurs et chercheuses brillantes venues de toute l’Europe (dans l’ordre de présentation) : Kätliin Lember (Utrecht), Beatriz Garcia (Lisbonne), Nina Lasbleiz (Paris), Isabella Banks (Amsterdam), Charlotte Langer (Leipzig), Estela Lopes (Florence), Marc-Olivier Busslinger (Genève), Julia Ruf und Apollo Dauag (Bâle), Eva van der Graaf (Amsterdam), Isabella Raile (Graz), Alessandra Mattoscio (Rome), Diego Rodríguez Cembellín (Oviedo), Jean-Yves André (Paris), Nina Laukenmann (Bâle) et Marlène Schürch (Zürich).
Des experts de la pratique et de l’académie nous ont également partagé leurs visions des problématiques posées par les technologies. Merci énormément à Nadja Braun Binder (Bâle), Ursulina Kölbener et Florian Geering (Cantons AI et Gr), Sofia Ranchordas (Tilburg/Rome) et Filipe Brito Bastos (Lisbonne) pour leurs apports de très haute qualité.
Mais ce sommet c’était également des réflexions méthodologiques animées par Hannah van Kolfschooten (Amsterdam) et Thomas Le Goff, PhD (Paris) et des « Walk the talk » permettant de débattre de sujets transversaux pour en faire ressortir les éléments centraux.
Ma présentation portait sur la confiance dans l’utilisation par les autorités de systèmes de l’IA et l’influence des conditions générales d’utilisation de ces systèmes sur la perception de la population. Je suis en effet en train de rédiger une contribution sur ce sujet. Je tente de démontrer que la façon dont les autorités rédigent ces règles risquent d’avoir des conséquences négatives sur la confiance que les citoyens portent dans l’usage que font les autorités de ces technologies. – stay tuned !
Posté sur linkedin le 08.09.2025